Maison Vandenbergh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons Vanderbergh
La façade principale vers l'avenue de Waterloo.
Présentation
Style
Art nouveau
Architecte
Construction
1910
Commanditaire
Ida Vanderbergh
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Avenue de Waterloo, 5
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

La maison Vanderbergh est une habitation unifamiliale située dans l'avenue de Waterloo à Charleroi (Belgique). Elle est conçue en 1910 par l'architecte Octave Carpet pour Ida Vanderbergh[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Détail sgraffite.

Cette maison est construite par l'architecte Octave Carpet en 1910, ainsi que les maisons adjacentes construites par l'architecte Edgard Clercx, forment un bloc de maisons Art nouveau dans l'avenue de Waterloo[1].

Il s'agit d'un bâtiment avec une façade en brique et des finitions en pierre calcaire. Ses baies d'origine, à linteau et traverse en pierre bleue, sont restées intactes sur les trois étages hors-sol. Au rez-de-chaussée, le programme architectural a cependant changé et les caractéristiques stylistiques de la façade ont été perdues. Le bâtiment présente des sgraffites entre les fenêtres et un balcon métallique qui repose sur la logette (remplacée) du premier étage[2]. Au dernier étage, fenêtres jumelées à arc surbaissé, séparées par un pilastre soutenant la console métallique de la corniche légèrement chantournée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Wautelet 2006, p. 121.
  2. PMDB, p. 101.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 20 : Wallonie, Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, , 602 p. (ISBN 2-87009-588-0, lire en ligne [PDF]), p. 101
  • Marie Wautelet, « L’architecture Art nouveau à Charleroi », Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, vol. XXIX,‎ , p. 113-136 (ISSN 0771-2723, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]